« Pourquoi faire des blinis au sarrasin quand on peut en acheter au magasin ? » aurais-tu envie de me dire.
Plusieurs raisons valables telles que la composition des ingrédients, la teneur en sucre, en glycémie, en additifs et la fraîcheur du produit ! Comme pour toutes les recettes industrielles j’ai envie de dire.
Donc si tu aimes savoir ce que tu manges, je te garantis que cette recette de blinis au sarrasin ne te prendra que quelques minutes pour un résultat plus sain, plus moelleux et moins caloriques.
En plus, si tu as du mal à digérer le gluten, c’est bingo pour toi !
Temps de préparation
Pour environ 30 blinis
- Pâte 10 mn
- Repos de la pâte 15 mn en température ambiante
- Cuisson à la poêle
Les ingrédients
- 120 g de farine sarrasin ou 150 g si tu mélanges pas avec la farine de blé complet
- 30 g de farine de blé complet (facultatif)
- 300 g de lait
- 45 g d’eau
- 1 sachet de levure chimique
- 1 oeuf
Blinis au sarrasin : les étapes de la recette
- Dans un saladier, verse la farine de sarrasin et de blé. Ajoute la levure chimique, du sel et du poivre. Mélange.
- Verse le lait, l’eau et l’œuf. On bat le tout et on laisse reposer la pâte à température ambiance durant 15 min.
- On chauffe ensuite une poêle anti adhésive. Sur ma plaque à induction, je règle la température à 5-6. Personnellement, je mets un peu d’huile de coco pour cuire les blinis au sarrasin.
- Une fois l’huile bien chaude, je commence à disposer mes blinis à l’aide une cuillère à soupe. Attention la préparation de la pâte est liquide et un peu sirupeuse donc, n’en dispose pas une grosse cuillère mais juste ce qu’il faut pour faire de petits blinis pour l’apéro (ou selon le diamètre que tu souhaites)
- Lorsque des petites bulles se forment, ça veut dire que tu peux retourner les blinis et continuer la cuisson de l’autre côté, environ 15 sec
- Répète l’opération jusqu’à ce qu’il n’y a plus de pâte.
Infos Miss Kokori sur les blinis au sarrasin:
Il est possible de servir les blinis tout de suite, tièdes ou froids. Tu peux même les congeler et les laisser décongeler tranquillement en température ambiante quelques heures avant de les déguster.
Évidemment tu peux accompagner ces blinis de sarrasin de diverses tartinades : rillettes, tapenade, etc. De mon côté, j’adore les déguster avec des recettes maison comme la tapenade de Ben (succulente) ou des rillettes de thon piquant au St Morêt.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !