As-tu déjà fait du chou farci à la vapeur ?
T’arrive-t-il, comme moi, de te retrouver devant un chou vert à te demander ce que tu vas en faire ?
Cet hiver, quand on m’en a ramené plusieurs, je me suis sentie presque dépassée ! Qu’est-ce que je vais cuisiner ?
Mise à part une soupe – et y’en a franchement marre parfois de la soupe de choux – je n’avais pas trop d’idées. Puis, je me suis rappelée qu’on m’avait cuisiné, durant mon enfance, des choux farcis à la vapeur ! Go ! J’avais trouvé ma recette à tester !
Temps de préparation
Pour 4 personnes soit 10 choux farcis
- Préparation : 30 mn
- Cuisson : 35 mn environ
Chou farci à la vapeur : ingrédients
- 10 grandes feuilles d’un chou vert
- 300 g de porc
- 200 g de blanc de poulet
- champignon (mélange forestier) 2 bonnes poignées si vous souhaitez bien sentir le goût
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 oeuf
- sel
- poivre
- sel et poivre
Chou farci à la vapeur : préparation
- Prend 10 grandes feuilles de chou , lave-les et fais-les blanchir.
Très simplement, dans une grande marmite, tu fais bouillir de l’eau, sans sel. Une fois l’eau en ébullition, tu éteins le feu et tu trempes une à une les feuilles 1mn. Puis, tu les plonges dans de l’eau froide tout de suite après.
Dispose les ensuite dans une passoire pour les égoutter. - Pour la farce : coupe grossièrement en morceaux le porc, le poulet, l’oignon et une partie des champignons (gardes-en un peu de côté pour la suite). Passe chaque aliment dans un hachoir pour les rassembler dans un grand saladier.
- Tu ajoutes ensuite à la farce l’ail pressé, le reste des champignons que tu as préalablement coupé grossièrement au couteau et l’oeuf qui va aider à lier la farce. Tu sales et poivres.
Maintenant, mélange bien la farce à l’aide de tes jolies mains !
C’est toujours meilleur quand tu fais ça avec les mains. En plus, ça homogéinise mieux le mélange. - Maintenant que tout est prêt, tu peux diviser ta farce en formant des boules pour mieux la répartir sur tes feuilles de chou.
- C’est l’heure de façonner tes choux farcis !
Dispose sur ton plan de travail une feuille de chou, prends une boule de farce que tu mets au centre. Ecrase-la légèrement pour bien la répartir.
Commence par rabattre le bord du bas de la feuille de chou, puis chaque côté et tu finis en roulant vers le haut pour fermer ton chou.
Dépose dans ton panier de cuiseur vapeur et on recommence la manipulation jusqu’à ce que t’aies passé les feuilles de chou.
Si tu galères à fermer le chou, tu plantes un cure dent, ça passe ! - Réglage de ton cuiseur vapeur à 35mn et on laisse cuire !
Chou farci à la vapeur : les accompagnements
Généralement, j’accompagne mes choux farcis avec du riz thaï nature et je prépare une sauce tomate maison pour arroser tout ça !
Mais cette fois-ci, j’ai varié avec du riz thaï, champignon, persil et ail.
Et toi, des accompagnements à conseiller avec ce plat ?
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !