Into the wild chris mccandless

J’ai récemment fini le livre Into The Wild de Jon Krakuer et j’ai souhaité te partager mon avis sur la lecture ! Si tu souhaites t’y mettre bientôt ou si, toi aussi, tu as une wishlist lectures, cela pourrait t’intéresser.  

Lire ce bouquin après le visionnage du film de Sean Penn a été une évidence. En effet, j’apprécie de comparer l’adaptation cinématographique à l’oeuvre originale. Cela me permet non seulement d’en connaître davantage sur les personnages et l’histoire mais aussi de me faire un avis sur la fidélité ou non de l’adaptation. 
En tout cas, j’avoue m’être endormie devant le film. J’ai dû m’y reprendre une deuxième fois pour aller jusqu’au bout !  La lecture a été au contraire plus fluide et sans coupure. 

Cela m’a surtout fait réaliser qu’Into The Wild, c’est avant tout une quête personnelle qu’un road trip.

Into The Wild : Détails du livre

  • Genre : biographie / voyage
  • Auteur : Jon Krakauer
  • Origine : Amérique

Into The Wild : Résumé du livre

Toujours plus loin. Toujours plus au nord. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1990, une fois son diplôme universitaire en poche, il offre ses économies à une association caritative et part, sans un adieu, vers son destin. Celui-ci s’achèvera tragiquement au coeur des forêts de l’Alaska…

Into the wild livre couverture
Into the Wild, un livre relatant une quête personnelle

Into The Wild : Mon avis

3/5

Ce livre est vu comme une version longue de l’article publié dans le magazine Outside suite au décès de Chris McCandless. Dans cette lecture biographique, on découvre ainsi la quête ultime de Chris : partir en Alaska, loin de la civilisation et des contraintes sociétales. 

Semblable à un jeu de piste, l’histoire de Chris se dessine grâce à des indices décimés : témoignages, notes, citations ou pellicules photos retrouvées. Tous ces éléments ont ainsi permis de retracer une partie de son parcours. Un travail riche et intéressant, mené par Jon Krakauer, qui permet au lecteur d’imaginer et de ressentir la motivation du personnage principal. 
Il faut reconnaître que l’auteur y met également du sien. En effet, il illustre cette soif de challenge et cette quête fusionnelle avec la nature en citant des personnages célèbres. 

En conclusion, bien qu’étant peu fan de la narration – plus proche d’une « étude » à mon goût qu’un roman – j‘ai préféré l’oeuvre originale à celle de Sean Penn – j’ai surtout adoré la bande son avec Eddie Vedder !
Je pense que les d’adeptes de grands espaces, de voyages en mode sac-à-dos et d’aventures s’y reconnaîtront. 

Personnellement, ce livre ne figura pas dans ma Top List des lectures. Toutefois, je reste contente de l’avoir découvert. Je le conseille donc volontiers à tous les curieux comme moi. 
Par ailleurs, il faut avouer qu’à la lecture des dernières lignes, mon coeur s’est serré et ma gorge s’est nouée. Malheureusement, pas assez pour faire couler la petite larme ! 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.