Tu as sans doute déjà entendu parler d’ Hannibal Lecter? Mais as-tu déjà lu une des oeuvres originales dont Le Silence des Agneaux de Thomas Harris ?
Tu n’as jamais osé te lancer ? Je te conseille alors de rajouter rapidement cette oeuvre dans ta wishlist books !
J’adore les romans policiers, et plus précisément les histoires sur les serial killers mais je n’avais jamais songé à lire Le Silence des Agneaux qui est quand même, avouons-le, un grand classique dans le genre !
Ce n’est qu’un échangeant un jour sur ma lecture du moment, Vertige de Franck Thilliez, qu’on m’a convaincu de m’y mettre.
Je me suis donc procurée le livre et je l’ai dévoré durant cette période de confinement. Ma surprise fut grande si bien que j’ai souhaité revoir le film avec Anthony Hopkins et Jodie Foster. J’aime en effet comparer l’oeuvre originale et l’adaptation grand écran comme j’ai déjà pu le faire avec Into The Wild.
Le Silence des Agneaux nous porte aux limites incertaines du génie et de la monstruosité, de la perversion et des manipulations mentales : seule avec sa peur, Clarice Starling, jeune agent du FBI, descend dans les enfers de la folie criminelle.
J’avoue qu’on peut ressentir une certaine réticence face un livre datant de 1988. On pourrait en effet penser à un décalage générationnel ou un style d’écriture qui nous ennuierait.
Je crois avoir pensé ça également avant de découvrir Le silence des agneaux alors que j’adore Shakespeare… Sache en tout cas que je me suis bien trompée car c’était tout le contraire ! Je dirais même que ce roman a inspiré pas mal de nos séries et livres fétiches dans le genre.
Mondialement connu, ce livre a obtenu le grand prix de littérature policière en 1991 sans oublier que adaptation cinématographique a remporté 5 oscars durant la même année.
Publié dans les années 80, il est évident qu’on ne retrouve pas la même technologie ni toute les tendances actuelles mais la projection dans le passé se fait sans problème ! On rentre en effet rapidement et facilement dans l’histoire – bien qu’on la connaisse déjà – en oubliant le portable pour le GPS ou l’ordinateur portable pour transférer les documents.
La lecture reste donc fluide avec un style d’écriture accessible et intemporel.
Si tu apprécies comme moi les romans policiers ou les histoires de profilage criminel, tu ne dois pas rater Le silence des agneaux ! L’ambiance pesante et malsaine reste bien présente durant la lecture et c’est ce qu’on aime !
J’ai adoré par ailleurs les échanges entre la jeune étudiante du FBI Clarice et le psy cannibal Hannibal; J’avais l’impression d’assister à une partie de jeu d’échec où chacun sonde l’esprit de l’autre pour connaître le prochain coup.
Le silence des agneaux est le Tome 2 d’une tétralogie. Chaque tome a été adapté au cinéma, tu as donc le choix de poursuivre l’aventure en livre ou en film.
J’ai personnellement préféré l’oeuvre originale à l’adaptation cinématographique bien que cette dernière fut bien respectée.
Bien entendu, Le silence des agneaux ne serait pas ce qu’il est sans ce personnage tout autant charismatique que psychotique !
Il éveille en effet une certaine fascination dérangeante et effrayante avec son esprit fin, son calme raffiné et sa classe naturelle.
J’ai par conséquent remarqué une nuance d’interprétation quant à la personnalité d’Hannibal dans le film. Tandis qu’Hannibal du livre est plus proche de celui de la série éponyme, celui du film semble plus agressif, cru et sauvage.
Tu as donc bien deviné mon avis positif sur le livre Le silence des agneaux que j’ai adoré sans m’ennuyer une seule fois ! – ça, c’était plutôt en regardant le film.
En un mot : fonce !
Ce site utilise des cookies.
OK
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !