1

Travers de porc caramélisés : la recette

Tu vas craquer pour cette recette de travers de porc caramélisés , c’est garanti !

Même si tu n’as pas l’habitude de manger des travers de porc ou de la viande de porc en général, je suis prête à parier que tu vas succomber.
Je dis ça car Benoît, chéri qui partage ma vie, n’était pas un grand adepte. Quand je lui en avais parlé, il m’avait dit : « Les travers de porc, c’est gras et je suis pas très fan… ».
La déception pour moi qui adore ça !

Mais, un peu têtue sur les bords, j’ai quand même testé cette recette car j’en avais trop envie ! En plus, quand tu penses à cette viande toute tendre et cette sauce sucrée salée, un peu sirupeuse… Tu ne peux pas résister !
Et Benoît n’a pas résisté !

J’avoue également qu’aux restaurants, je suis généralement déçue des travers de porc quand j’en commande. Donc, rien de mieux que de faire cette recette par soi-même !! 

Je me suis grandement inspiré de la recette de Cooking with Morgane j’adore ses contenus car c’est vraiment des recettes authentiques– et j’y ai apporté des petites modifications. C’est parti !

Travers de porc caramélisés : un plat savoureux à la sauce sirupeuse sucrée salée
Travers de porc caramélisés : une recette à la sauce sirupeuse, sucrée salée

Travers de porc caramélisés : temps de préparation

Pour 2 personnes

  • 10 mn préparation
  • Cuisson : 20 mn

Travers de porc caramélisés : ingrédients


  • 1 beau travers de porc
  • 2 CS sucre blanc
  • 1 CS soja clair
  • 1/2 CS soja épais
  • 1 CS vinaigre Shaoxing
  • 2 CS vinaigre de riz
  • 1 CS nuoc nam

  • 1 verre d’eau
  • 3 badianes chinoises
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 CC de gingembre râpé
  • sel et poivre
  • Pour la décoration: graines de sésame et coriandre ou cébette ciselée

travers de porc caramélisés recette : les sauces
Travers de porc caramélisés : les sauces

Travers de porc caramélisés : la recette


  1. Pare le travers de porc : on enlève les morceaux un peu trop gras et on coupe entre chaque os. On peut séparer le lard de l’os, s’il est trop épais, pour avoir des morceaux de viandes sans os aussi.
    Tu réserves tout ça.
  2. Dans un bol, prépare la sauce en ajoutant : le sucre, le vinaigre, l’alcool de cuisine, les sojas et le nuoc nam. Mélange et réserve. 
    Ensuite, presse l’ail et râpe le gingembre. Réserve.
  3. Maintenant, met le wok sur feu moyen et verse un fond d’huile. Quand c’est chaud, fais revenir 2mn les badianes, le bâton de cannelle, l’ail et le gingembre. Cela aide à bien diffuser les épices.
  4. Ajoute les travers de porc et fais-les revenir quelques minutes pour que ça soit saisi et mi-cuit. Sale et poivre. Tu peux augmenter un peu plus le feu si besoin. 
    Ensuite, verse ton bol contenant le mélange de sauce et rallonge avec le verre d’eau. Mélange bien tout ça, augmente d’un cran le feu et couvre le work .
    Laisse cuire pendant 15 à 20mn. Je te conseille de jeter un coup d’oeil et de remuer de temps en temps.

    Perso, pendant la cuisson, je viens jeter un coup d’oeil et remuer 2 fois, c’est suffisant. Sur ma plaque à induction, je mets la puissance à 7. Le max étant 9.

  5. Après ces 15-20 mn de cuisson, retire le couvercle, augmente le feu d’un cran et laisse cuire jusqu’à évaporation d’eau et jusqu’à ce que la sauce devienne sirupeuse.

    Je te conseille de remuer de temps en temps car ça aide à l’évaporation de l’eau. Et surtout, tu ne risques pas de brûler ton plat !

  6. Quand c’est prêt, dispose les travers de porc caramélisés dans un plat, parsème de graines de sésame et de coriandre ou cébette que tu as préalablement ciselé.

    Et c’est prêt à être dégusté !

Travers de porc caramélisés : les accompagnements

J’accompagne ce plat avec du riz nature parfumé thaïlandais et d’un sauté de légumes genre chou pak choi ou liseron d’eau. Un pur régal !

Toi aussi ça t’a donné l’eau à la bouche ?
Dis-moi si tu t’es lancé dans cette recette !

travers de porc caramélisés: les accompagnements
Travers de porc caramélisés: ma table et mes accompagnements