Connais-tu le Thanaka, cet ingrédient secret en cosmétique venant de Birmanie ? As-tu déjà entendu parler de cette racine végétale, de couleur jaune pâle, qu’on applique sur le visage ?
Les femmes birmanes, en effet, l’utilisent couramment pour se couvrir les bras mais surtout le visage. Mélangée avec un peu d’eau, la poudre de Thanaka prend la forme d’une pâte qu’on peut facilement appliquer.
Bien plus qu’une tradition en Birmanie, le Thanaka est aussi un ingrédient cosmétique aux bienfaits inestimables pour tous types de peaux !
Utilisée en Birmanie, généralement par les femmes et les filles, le Thanaka – et non pas le Tanaka – est un bois provenant de plusieurs arbres appelés “arbres de Thanaka”.
Vendu sous forme de petites bûches ou de rondins, il est généralement râpé pour faciliter son utilisation. Semblable ainsi à l’argile, on le mélange avec un peu d’eau pour obtenir une pâte qu’on applique ensuite sur l’ensemble ou les zones ciblées du visage.
Les femmes birmanes utilisent le Thanaka depuis des générations, remontant à des milliers d’années paraît-il. Lorsqu’on apprend tous ses bienfaits sur notre épiderme, j’avoue effectivement qu’on a envie de l’adopter immédiatement ! Cela est d’ailleurs mon cas puisque je l’utilise comme masque pour ma routine beauté !
Vous souhaitez donc connaître les secrets cosmétiques que cache le Thanaka ?
En revue, voici donc les points essentiels à savoir :
Il n’est donc pas étonnant que Clarins s’y est mis en incluant du Thanaka dans sa formule pour le masque purifiant éclat.
S’appliquant généralement sur le visage mais aussi au cou, son utilisation dépend surtout du produit que vous avez ! C’est-à-dire qu’en poudre, le Thanaka devient un ingrédient qu’on peut par exemple incorporer dans nos recettes cosmétiques DIY. On peut ainsi créer une crème hydratante, un masque ou une poudre libre pour une gamme de soins personnalisés !
En ce qui me concerne, je ne me suis pas lancée tout de suite dans ce genre de préparations. J’ai eu en effet l’occasion de découvrir et tester des produits contenant déjà du Thanaka !
J’ai découvert le Thanaka en 2013 grâce à ma soeur qui a vécu plusieurs années en Thaïlande. Il faut savoir que le Thanaka est connu en Birmanie mais aussi dans les pays limitrophes ! C’est pourquoi j’ai pu avoir accès à certains produits non-commercialisés en France.
Emballée sous sachet individuel, la poudre de Tanaka a le même aspect et utilisation que l’argile. Quant à son parfum, il est agréable, léger et boisé.
Très simplement, on verse donc la quantité de poudre souhaitée dans une coupelle, on y ajoute de l’eau et on mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. On applique ensuite la mixture sur l’ensemble ou les zones ciblées du visage et on laisse reposer.
En considérant que les femmes birmanes portent du Thanaka une journée entière, je me permets de le laisser poser quelques minutes, une soirée comme toute une nuit.
Contrairement à l’argile, une fois séchée, le masque reste souple. On peut donc facilement ouvrir la bouche sans avoir la peau qui tire ! De plus, il se rince facilement et rapidement à l’eau. Le résultat, autant visuel que toucher, est instantané car notre peau est nettoyée, douce et plus nette !
Elle est contenue dans un pot hermétique et a besoin d’être légèrement humidifiée afin d’être appliquée.
Ma technique consiste donc à mouiller le bout de mes doigts et à travailler la surface de la pâte en formant des cercles. Quand j’en ai récolté assez, je me l’applique sur le visage et je réitère le geste jusqu’au résultat souhaité.
Ce produit existe également avec du citron. L’ajout de cet ingrédient permet en effet d’avoir une peau éclatante, nettoyée en profondeur.
Elle convient à tous types de peau et à toutes saisons. Personnellement, je l’utilise l’été pour un maquillage discret et naturel lors des grosses chaleurs ! Son côté nude et légèrement irisé est donc parfaite pour matifier ma peau. Très facile à appliquer avec un pinceau, elle ne tâche pas et, cerise sur le gâteau, elle sent terriblement bon !
Dans un premier temps, j’avais beaucoup apprécié ce produit pour son aspect hydratant et nourrissant.
Après quelques semaines d’application, je me suis rendue compte qu’il était surtout idéal pour les peaux sèches.
D’une nature mixte, ma peau avait en effet tendance à graisser ! J’ai donc abandonné cette crème malgré moi.
Tu l’as bien compris, le Thanaka est un ingrédient magique en cosmétique. C’est pourquoi il est un élément essentiel de ma routine beauté ! Naturel, doux pour l’épiderme et facile à appliquer, il donne de la douceur et de l’éclat à ma peau.
C’est donc avec enthousiasme que je te conseille le Thanaka pour tous ses bienfaits cosmétiques !
Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas trouvé ce produit dans les commerces mais vous pouvez en trouver dans ce site e-commerce par exemple.
Comme je le disais précédemment, il est possible d’utiliser le Thanaka comme ingrédient supplémentaire à vos recettes beauté DIY.
Voici donc quelques mixtures concoctées et testées :
Dans un pot, on mélange 2 cuillères à soupe de miel, ½ jus de citron et 1 cuillère à soupe de poudre de Thanaka. La mixture est certes collante mais le parfum et le résultat en valent le coup !
Je coupe une lamelle de citron avec laquelle je nettoie délicatement mon visage. Sans rincer, j’applique ensuite ma pâte de Thanaka, préparée avec la poudre et un peu d’eau.
Dans un petit récipient, je mélange de la farine de riz, de la poudre de Thanaka, de la poudre de lumière et du thé matcha. Je te conseille de bien doser chaque poudre pour avoir la teinte souhaitée ! Une fois ma recette prête, je peux l’appliquer sans problème à l’aide d’un pinceau !
Ce site utilise des cookies.
OK
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !